Des perspectives suisses en 10 langues

Ouverture du festival de Locarno: Beckett sur la Piazza Grande

John David Washington, à l'affiche du thriller "Beckett" de Ferdinando Cito Filomarino, diffusé mercredi soir sur la Piazza Grande à l'ouverture du Festival du film de Locarno. KEYSTONE/URS FLUEELER sda-ats

(Keystone-ATS) Beckett, le nouveau thriller de Cito Filomarino, ouvre mercredi soir la 74e édition du Festival du film de Locarno sur la Piazza Grande. Onze ans après “Diarchy”, le réalisateur italien revient au rendez-vous estival du cinéma en Suisse.

Beckett est un véritable thriller d’auteur, explique Giona A. Nazzaro, le nouveau directeur du festival. Interprété par l’acteur John D. Washington -que l’on a vu jouer dans BlacKkKlansman de Spike Lee-, le film raconte l’histoire d’un touriste américain en vacances en Grèce qui, après un accident tragique, devient la cible d’une impitoyable chasse à l’homme.

Cito Filomarino, petit-neveu de Luchino Visconti, rend hommage à la grande tradition du thriller politique des années 70 établie par Sydney Pollack et Alan J. Pakula, avec une pincée de Dario Argento, poursuit Giona A. Nazzaro. Qu’a vu exactement Beckett pendant qu’il était allongé en pensant qu’il allait mourir, et pourquoi tout le monde veut sa mort ?

On voit notamment évoluer dans ce film, diffusé en première mondiale, l’actrice luxembourgeoise Vicky Kriep (Phantom Thread), qui a étudié à la Haute Ecole d’art de Zurich.

Le film, présenté en première mondiale sur le plus grand écran extérieur du monde, sera diffusé par tous les temps sur la Piazza Grande et également en salle (Fevi). Dix jours plus tard le 13 août, il sortira sur Netflix, .

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision