Pétition au Conseil fédéral pour que Trump soit persona non grata

 Toute l'actu en bref

Les opposants suisses à Trump ont transmis leur pétition à la Chancellerie.

Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE

(sda-ats)

Le Conseil fédéral devrait déclarer le président des Etats-Unis Donald Trump persona non grata en Suisse. Cette revendication émane de l'organisation Campax: près de 9500 personnes ont signé sa pétition en ligne.

Une douzaine de militants ont transmis la pétition à une représentante de la Chancellerie fédérale lundi à Berne. En récoltant ces signatures, les protestataires réagissent au décret anti-immigration que Trump a adopté juste après son investiture.

L'exclusion sélective d'étrangers de pays principalement musulmans est tout simplement intolérable en matière de dignité humaine et de liberté de religion, dit la pétition.

Aussi à l'ambassade américaine

Les militants comptaient également transmettre les paraphes à l'ambassade des Etats-Unis dans le cadre du Presidents' Day, jour férié en l'honneur des différents présidents américains. Malheureusement l'ambassade américaine n'était pas conviée à l'événement, a fait savoir à l'ats une militante.

Campax est une organisation suisse indépendante qui mène des campagnes sur des thèmes actuels importants. Elle se bat pour une démocratie ouverte et s'engage pour une économie juste et verte ainsi que "pour une société solidaire, qui se soucie des autres".

ATS

 Toute l'actu en bref