Des perspectives suisses en 10 langues

Postes de racleurs mis au concours pour le stand suisse

(Keystone-ATS) Deux postes de racleurs sont mis au concours pour servir des raclettes au stand suisse de l’exposition universelle 2015 à Milan. Mais la barre est placée très haut: les candidats devront faire preuve de nombreuses qualités.

La première est le bilinguisme. Les candidats devront parler français et suisse-allemand, a expliqué à l’ats Nicolas Crettenand, responsable du projet Expo Milano 2015 auprès de Valais/Wallis Promotion, confirmant un article du “Nouvelliste”.

Les candidats devront aussi faire preuve d’endurance. Ils travailleront cinq jours sur sept durant six mois. La journée compte 8h40 de travail. Les élus seront nourris et logés sur place. Le salaire sera d’environ 4500 francs, conforme aux standards de la branche.

La mise au concours a été lancée par Palexpo, chargée du catering du pavillon suisse. Le canton du Valais, partenaire du pavillon avec les Grisons, Uri et le Tessin, a fait différentes propositions. Ainsi les raclettes seront servies à l’extérieur du pavillon et pas dans le restaurant, a précisé M. Crettenand.

Candidats entraînés

Valais/Wallis Promotion a aussi approché un fromager valaisan spécialiste de la raclette. Il sera chargé de former et de “coacher” les candidats choisis. Ceux-ci devront aussi savoir parler de la raclette, de ses origines, de la manière de la servir.

Les futurs racleurs devront être capables de servir des raclettes de taille identique. Ils apprendront à placer correctement la garniture sur l’assiette. Selon les estimations, ils devront servir un millier de raclettes par jour, soit un total d’environ 180’000 durant les six mois de l’engagement.

Le Valais veut mettre tous les atouts de son côté. Le stand de raclette sera aux premières loges, devant le pavillon suisse et voisin du pavillon italien. Les raclettes proviendront exclusivement de fromages AOP et le fendant sera le seul vin servi en accompagnement.

www.hotelis.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision