Le cinéma suisse s'est illustré en 2019. Bon nombre de films ont été présentés avec succès dans des festivals internationaux, a indiqué mercredi Swiss Films dans un premier bilan.

Le documentaire "African Mirror" de Mischa Hedinger, en lice pour le grand prix aux Journées de Soleure en janvier, a été présenté à la Berlinale en début d'année. "Where We Belong", dernier film documentaire de Jacqueline Zünd, y a également été montré en première mondiale.

Production tessinoise, "Love Me Tender", la fiction de Klaudia Reynicke, a débuté sa carrière festivalière à Locarno. Il a poursuivi sa tournée au Toronto Film Festival TIFF, au BFI London Film Festival, au AFI Fest à Los Angeles ou encore au Black Nights Film Festival à Tallinn.

A Cannes, Blaise Harrison, cinéaste franco-suisse, a fait une apparition remarquée avec son premier long-métrage de fiction "Les Particules".

"Heidi" en Chine

Le long-métrage "Heidi" d'Alain Gsponer, considéré comme le film suisse ayant enregistré le plus gros succès de tous les temps, a conquis la Chine en 2019. Rien que dans les salles de ce pays, le film a comptabilisé plus de 700'000 entrées sur un total d'environ 1,6 million pour les films suisses projetés à l'étranger. La coproduction germano-suisse avec Bruno Ganz, décédé en 2019, a déjà été vendue dans plus de 100 pays.

Le film "#Female Pleasure" de Barbara Miller a été le documentaire suisse ayant remporté le plus de succès au niveau international. Lancé en 2018, il est sorti depuis en Allemagne, en Autriche, en Espagne et en France.

Ce bilan intermédiaire de Swiss Films sur l'année 2019 sera complété lors des Journées de Soleure (22-29 janvier). L'organe de promotion du cinéma suisse publiera en outre début juin son rapport d'activité 2019.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.