Toute l'actu en bref

Le convoi humanitaire est arrivé dans une ville où vivent 8000 personnes (image symbolique).

KEYSTONE/EPA ICRC/SOMAR REZK/ICRC/HANDOUT

(sda-ats)

Un convoi d'aide humanitaire est entré mercredi dans la ville syrienne de Daraya, le premier depuis le début en novembre 2012 du siège imposé par le régime, a indiqué le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il apporte "des aides médicales".

Des membres de l'ONU et du Croissant-Rouge syrien ont accompagné le convoi dans cette ville proche de Damas contrôlée par les rebelles, a affirmé le CICR dans un communiqué publié sur Twitter. Selon les Comités locaux de coordination (LCC, militants) de la cité assiégée, le convoi apporte "des aides médicales" mais pas de nourriture pour les habitants affamés.

Daraya a été l'une des premières villes à se soulever contre le régime en 2012, et l'une des premières aussi à être assiégée.

Environ 8000 personnes habitent encore cette ville située à une dizaine de km au sud-ouest de la capitale.

Cette livraison a été rendue possible après l'entrée en vigueur mercredi à Daraya d'une trêve de 48 heures, décidée à l'initiative de la Russie et coordonnée avec Washington et le régime de Damas.

"Afin d'assurer la livraison de l'aide humanitaire à la population en toute sécurité, une trêve de 48 heures a commencé le 1er juin 2016 à partir de 00H01 à Daraya, dans la province de Damas", a déclaré le directeur du centre de coordination russe en Syrie, Sergueï Kouralenko, cité dans un communiqué du ministère de la Défense de Moscou

sda-ats

 Toute l'actu en bref