Des perspectives suisses en 10 langues

Procès d’un réseau d’immigration clandestine à travers les Alpes

(Keystone-ATS) Onze personnes suspectées d’avoir mis en place pendant deux ans une filière d’immigration clandestine entre l’Italie et la France sont jugées depuis mardi par le tribunal correctionnel de Lyon. Le procès doit durer jusqu’à vendredi.

Les prévenus, originaires d’Afrique de l’Ouest pour la plupart, comparaissent pour aide au séjour irrégulier en bande organisée et association de malfaiteurs. Ils sont poursuivis pour des rôles de chauffeurs, de rabatteurs ou de commanditaires. Cinq sont détenus, un sixième fait l’objet d’un mandat d’arrêt.

Ce dossier porte sur l’organisation de plusieurs dizaines de voyages clandestins entre 2016 et 2018 entre Turin et la région parisienne, via les Alpes. Selon l’information judiciaire, les migrants d’origine africaine devaient payer de 300 à 350 euros pour un trajet qui partait de la gare de la capiale piémontaise.

Les migrants en situation irrégulière ont d’abord été convoyés par voie routière, dans des fourgonnettes empruntant les tunnels du Mont Blanc ou du Fréjus dans les départements savoyards, et les cols de Montgenèvre ou de Larche dans les Hautes-Alpes, plus au sud.

Changements d’itinéraires

Après plusieurs interceptions, l’enquête a permis de localiser un autre itinéraire passant par Nice. Des chauffeurs ont indiqué qu’ils percevaient alors 50 euros par passager pour effectuer les trajets, le plus souvent de nuit. Loueur de nombreux véhicules utilisés par le réseau, un ressortissant chinois de la région parisienne figure parmi les prévenus.

De 2017 à début 2018, le réseau a ensuite opté pour des trajets ferroviaires, pour éviter les contrôles routiers. Des intermédiaires ont été identifiés à Nice, chargés de conduire les migrants entre la gare et un parc de la ville, avant de les diriger vers la gare routière de l’aéroport, où ils prenaient le bus en direction de la région parisienne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision