Des perspectives suisses en 10 langues

Professeur de l’EPFZ et centre culturel tessinois récompensés

Thomas Schulthess (au centre) est récompensé pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine du calcul à haute performance. KEYSTONE/KARL MATHIS sda-ats

(Keystone-ATS) Les prix Doron 2019 ont été attribués au professeur de l’EPFZ Thomas Schulthess et au Centro Culturale Chiasso. Ils sont distingués pour leur engagement en faveur de la science et de la culture.

Thomas Schulthess est récompensé pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine du calcul à haute performance, a communiqué mercredi la Fondation Suisse pour le prix Doron. Né à Katmandu, au Népal, il a été nommé en 2008 directeur du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) et professeur titulaire de physique numérique à l’école polytechnique zurichoise.

Le Centro Culturale Chiasso est lui primé au titre de son offre culturelle de qualité, “rayonnant bien au-delà de la région”. Il regroupe les structures et les activités du Cinema Teatro, du m.a.x. museo, du Spazio Officina et de la bibliothèque de cette commune éponyme du Tessin. Son programme a fait de Chiasso “le fleuron culturel de la pointe sud de la Suisse”, selon la fondation.

Dotés chacun de 100’000 francs, les prix Doron seront officiellement remis le 3 avril prochain à Zoug. Ils sont décernés depuis 1986 et honorent des “actions remarquables menées dans les domaines de la culture, de l’intérêt général et de la science”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision