Toute l'actu en bref

Annoncée par Moscou, la rencontre entre François Hollande et Vladimir Poutine n'avait jamais été confirmée par Paris (archives).

KEYSTONE/AP POOL/ALEXANDER ZEMLIANICHENKO

(sda-ats)

Vladimir Poutine "a décidé d'annuler" sa visite à Paris prévue le 19 octobre prochain, a annoncé mardi le Kremlin. Mais le président russe rencontrera François Hollande quand son homologue français "se sentira à l'aise" pour cette entrevue.

L'information a été diffusée par le Kremlin. A Paris, le président Hollande s'est dit "prêt à tout moment à rencontrer" M. Poutine pour "faire avancer la paix". Plus tôt, l'entourage du président français avait indiqué que la visite du président russe en France était reportée. Elle s'inscrivait dans un climat tendu lié au soutien de l'armée russe à l'offensive du régime syrien sur la ville d'Alep.

Accessoirement, le président russe devait inaugurer lors de cette visite un centre culturel orthodoxe sis sur le Quai Branly à Paris.

Selon l'entourage de M. Hollande, "il y a eu un contact entre le Kremlin et l'Elysée mardi matin pour proposer une visite de travail sur la Syrie à Paris, à l'exclusion de tout autre événement pour le président Hollande".

La Russie soutient le président syrien Bachar al Assad par des frappes aériennes. Samedi, Moscou a mis son veto à un projet de résolution présenté par la France au Conseil de sécurité de l'ONU qui exigeait la fin des frappes aériennes et des survols militaires d'Alep. Le texte concurrent présenté par la Russie n'a pas obtenu le minimum de neuf voix en sa faveur pour être adopté.

Par ailleurs, dans le dossier ukrainien, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a ajouté mardi que les préparatifs pour une réunion sur l'Ukraine réunissant les dirigeants allemand, français, russe et ukrainien le 19 octobre prochain à Berlin se poursuivaient. Il a en revanche indiqué qu'aucun entretien entre MM. Poutine et Hollande ainsi qu'avec la chancelière allemande Angela Merkel n'était prévu la semaine prochaine sur le dossier syrien.

sda-ats

 Toute l'actu en bref