Des perspectives suisses en 10 langues

Sarcophage romain en plomb découvert intact près d’Augusta Raurica

Le sarcophage en plomb découvert près du musée romain d'Augusta Raurica appartenait à une femme riche. Susanne Schenker/Augusta Raurica sda-ats

(Keystone-ATS) Un sarcophage romain en plomb, daté d’il y a 1700 ans, a été découvert dans un état quasi intact près du site archéologique d’Augusta Raurica, à Bâle-Campagne. Il s’agit d’une première suisse, tenue secrète jusqu’à mercredi. La trouvaille remonte à l’automne dernier.

C’est lors de travaux d’assainissement de conduites souterraines dans un quartier d’habitations, le long d’une route cantonale, que le sarcophage a été découvert à la frontière entre les communes d’Augst et de Pratteln. Ces lieux étaient déjà situés le long d’un axe de transport à l’époque romaine. Enterrer ses proches dans de tels endroits était alors chose commune, indique mercredi le musée romain d’Augusta Raurica.

Le sarcophage, qui sera présenté aux médias le 13 mai prochain, se trouve dans un état exceptionnel. Il contient des ossements humains ainsi que des restes de textiles et de récipients en verre. Il appartenait visiblement à une femme issue de la haute société. Les archéologues espèrent en retirer de nouveaux enseignements sur les conditions de vie dans la région bâloise à l’époque romaine.

www.augusta-raurica.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision