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Sony relève sa prévision 2018 après un bénéfice record sur 9 mois

Le géant japonais de l'électronique Sony a dégagé un résultat net record sur les neuf premiers mois de l'exercice 2018/19 et a de nouveau fortement élevé sa prévision de bénéfice net annuel (archives). KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON sda-ats

(Keystone-ATS) Le géant japonais de l’électronique Sony a dégagé un résultat net record sur les neuf premiers mois de l’exercice 2018/19 et a de nouveau fortement élevé sa prévision de bénéfice net annuel, mais il doit surtout ces bons résultats à des réévaluations de taxes.

Sur la période d’avril à décembre 2018, le bénéfice net a bondi de 63% à 828 milliards de yens (7,6 milliards de francs), porté par des facteurs exceptionnels et la bonne tenue de plusieurs activités, notamment les jeux et la musique. Il vise désormais 835 milliards sur l’exercice, contre 705 milliards.

Cependant, l’écart faible (seulement 7 milliards) entre le bénéfice net des 9 mois et celui de l’année signifie que le quatrième trimestre devrait à peine être rentable.

Pour la période passée en revue, Sony a expliqué avoir procédé à des réévaluations fiscales à la suite de l’absorption de la société d’édition musicale EMI Music Publishing, qui gère un catalogue de plus de deux millions de titres (Queen, Pharrell Williams, Kanye West…). Sony, qui détenait auparavant 40% dans EMI via une de ses entités, a acheté la part restante et en a fait une filiale à part entière de Sony.

Apport de Spotify

Sony a ainsi enregistré un gain exceptionnel reporté sur le bénéfice d’exploitation de 116,9 milliards de yens.

S’y est ajoutée une rentrée non récurrente liée à la cession et revalorisation comptable de parts de Spotify (service de musique en ligne).

Mais sur le plan purement opérationnel, le chiffre d’affaires des 9 mois a légèrement diminué (-0,8%) à 6.538,2 milliards de yens, en dépit des performances de la locomotive que constitue l’activité des jeux vidéo, dont les profits ont aussi augmenté.

Ils ont en revanche reflué du côté des semi-conducteurs même si leurs ventes ont progressé.

L’activité “produits de l’image” qui comprend les appareils photo et caméras a aussi enregistré de bons résultats.

L’ombre au tableau reste la division des mobiles toujours dans le rouge.

Pour l’ensemble de l’exercice qui sera clos en mars, Sony a abaissé sa prévision de chiffre d’affaires à 8.500 milliards (au lieu de 8.700 milliards) mais a maintenu l’estimation de bénéfice d’exploitation à 870 milliards.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

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