Des perspectives suisses en 10 langues

Taïwan: une femme élue à la tête du Kuomintang

(Keystone-ATS) Une femme dirige désormais le Kuomintang (KMT) à Taïwan. Ce parti nationaliste (opposition) n’avait pas voulu de Hung Hsiu-chu comme candidate à la présidentielle du 16 janvier après un tollé au début de sa campagne.

Favorable à une coopération avec la Chine continentale, Hung Hsiu-chu, ancienne enseignante, a obtenu 56% des suffrages samedi. Elle a battu trois autres candidats à l’élection à la direction du KMT, a annoncé une porte-parole du parti.

La victoire de Hung Hsiu-chu marque son retour sur le devant de la scène politique. Le KMT avait renoncé en octobre dernier à ce qu’elle soit sa candidate à la présidentielle en raison de gaffes commises durant sa campagne et du tollé soulevé par certaines de ses déclarations.

Le changement n’avait pas permis au Kuomintang de l’emporter lors de la présidentielle de la mi-janvier. Le remplaçant de Hung Hsiu-chu, Eric Chu, a été largement battu par la candidate du Parti démocrate progressiste, Tsai Ing-wen. Celle-ci entrera en fonctions en mai, succédant à Ma Ying-jeou, membre du Kuomintang, au pouvoir depuis 2008.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision