Toute l'actu en bref

Le Suisse Neel Jani (Porsche 919 Hybrid) a signé le meilleur temps de la 1re séance d'essais qualificatifs des 24 Heures du Mans. Il a pris une petite option sur une deuxième pole position d'affilée.

Jani, qui partage sa Porsche avec le Français Romain Dumas et l'Allemand Marc Lieb, a été le seul à passer sous la barre des trois minutes et 20 secondes (3'19''733), devançant d'une demi-seconde l'autre Porsche des champions du monde en titre, Mark Webber, Brendon Hartley et Timo Bernhard, celle qui arbore le no 1 sur son capot.

Les six protos favoris pour la victoire au classement général ont terminé bien rangés cette 1re portion des qualifications, puisque les deux Porsche ont devancé leurs cousines Audi, perturbées par des petits problèmes de transmission, suivies par les deux Toyota TS050 Hybrid.

Pendant que les Bleus se défaisaient péniblement de l'Albanie au premier tour de l'Euro 2016, l'équipe fondée par leur ex-gardien Fabien Barthez participait à ses premières qualifications dans la Sarthe, avec à la clé le 18e chrono de la soirée pour la Ligier-Nissan du "divin chauve", désormais casqué, et de son co-fondateur Olivier Panis, désormais patron d'écurie.

Deux autres séances de qualification auront lieu jeudi soir, puis le départ de la 84e édition sera donné à 60 voitures, samedi à 15h00, par l'acteur américain Brad Pitt.

sda-ats

 Toute l'actu en bref