30 km à Oslo: Björgen de bout en bout, von Siebenthal 12e


 Toute l'actu en bref

Quelle démonstration! Marit Björgen a effectué un solo très impressionnant en remportant le 30 km de Coupe du monde de fond à Oslo (en classique) avec plus de 2 minutes d'avance.

La Norvégienne de presque 37 ans a pris le large dès le début. Elle s'est déjà présentée détachée après le pointage aux 2,7 km, puis n'a fait que creuser l'écart. Après 5 km, elle comptait 20 secondes d'avance, et 44'' après 10 km. Elle n'a quasiment jamais relâché son effort, pour couper la ligne avec 2'03 d'avance sur la Finlandaise Krista Pärmäkoski, la 3e place revenant à une autre Finnoise, Kerttu Niskanen. La Bernoise Nathalie von Siebenthal s'est classée 12e (à 3'39). Elle a peiné dans la deuxième partie.

C'est la 7e fois que Björgen s'impose à Oslo en Coupe du monde, circuit sur lequel elle totalise désormais 107 succès. Elle ne va cependant pas remporter le gros globe cette année, du fait de son absence en début de saison et sur le Tour de Ski. Mais depuis fin janvier, la Scandinave est irrésitible. Elle a décroché quatre titres aux Mondiaux qui viennent de s'achever à Lahti.

La veille, le 50 km de Holmenkollen avait été gagné par son compatriote Martin Johnsrud Sundby. Après 2014 et 2016, ce dernier s'arroge au passage un troisième globe de cristal au général de la Coupe du monde (un de moins que Dario Cologna, absent à Oslo mais vainqueur dimanche au marathon de l'Engadine).

En 2015, Sundby avait également remporté le gros globe, mais le titre lui a été retiré après un contrôle antidopage positif, au profit de Cologna. S'il brille en Coupe du monde, le barbu d'Oslo est toujours à la recherche d'un premier titre individuel dans une compétition majeure (Mondiaux et JO).

Le Norvégien a distancé ce week-end son dernier compagnon d'échappée, Iivo Niskanen, à 3 km de l'arrivée. Il a gagné avec 9''9 d'avance sur le Finlandais. Le Russe Alexander Bessmertniykh a pris la 3e place à 1'15. Côté suisse, Jonas Baumann (26e) et Ueli Schnider (27e) ont inscrit quelques petits points en Coupe du monde.

ATS

 Toute l'actu en bref