Toute l'actu en bref

Lea Sprunger et Kariem Hussein semblent sur la bonne voie.

Chacun à sa manière, la Vaudoise et le Thurgovien ont remporté le 400 m haies du meeting international de Bellinzone, dans des temps intéressants pour cette période de l'année (55''83 et 48''98).

Pour sa rentrée sur sa discipline phare, Lea Sprunger, tout juste de retour d'un stage en Turquie, a débordé dans les derniers mètres la vice-championne d'Europe, l'Ukrainienne Anna Titimets (2e en 56''36), pour remporter une victoire psychologiquement importante. Ces quinze prochains jours, elle enchaînera avec les réunions de Genève, Lucerne et La Chaux-de-Fonds, de quoi sans doute faire nettement baisser le chrono et améliorer son record (55''60).

"Lea manquait un peu de compétition, elle n'avait plus couru depuis un mois. Il lui faudra être capable de partir beaucoup plus vite", observait son coach Laurent Meuwly, pas mécontent néanmoins du résultat.

Hussein lui aussi a pu se rassurer. Pour la première fois de la saison, le champion d'Europe en titre est passé sous les 49'' pour s'imposer en 48''98, soit environ une demi-seconde plus vite que récemment à Eugene, en Ligue de diamant. Il gagne la course, notamment loin devant l'Estonien Rasmus Mägi (49''69), son dauphin des Championnats d'Europe 2014 à Zurich.

Cela va moins fort en revanche pour Mujinga Kambundji et Selina Büchel. La première n'a pas fait mieux que 11''34 sur 100 m (3e), dans une course gagnée en 11''20 par la Bulgare Ivet Lalova. L'an dernier, sur ce même stade, la Bernoise avait fusé en 11''17 (record national, qu'elle a plus tard porté à 11''07). Cette saison, elle a certes déjà réalisé 11''14, mais dans les conditions toujours particulièrement propices du petit meeting allemand de Weinheim, à fin mai.

Sur 800 m, Selina Büchel a signé son meilleur chrono de la saison (2'00''74) mais a échoué au 5e rang, craquant dans les 120 derniers mètres..

Au plan international, l'exploit est venu de l'Américaine Brittney Reese. La championne olympique est devenue la troisième femme à passer les 7m cette saison à la longueur (7m04).

sda-ats

 Toute l'actu en bref