Toute l'actu en bref

Alex Wilson a pris la septième place du 200 m des Européens d'Amsterdam. Tandis que Fabienne Schlumpf s'est qualifiée pour la finale du 3000 m steeple.

Deuxième de sa demi-finale, le sprinter bâlois avait rempli sa mission en se qualifiant pour la finale. Mais sur ce dernier demi-tour de piste, Wilson n'a pas pu se battre avec les meilleurs dans des conditions pourtant assez froides qui ont nivelé les forces. La victoire est revenue au surpenant Espagnol Bruno Hortelano qui s'est imposé en 20''45 devant le Turc Ramil Guliyev et le Britannique Danny Talbot. Vainqueur en 20''37, le Néerlandais Churandy Martina a été disqualifié et privé d'un superbe doublé 100/200 m pour avoir mordu dans le couloir d'à côté.

La bonne surprise Schlumpf

Autre bonne surprise, la qualification de Fabienne Schlumpf lors des séries du 3000 m steeple. La Zurichoise a signé le 2e chrono des engagées, se qualifiant pour la finale. Fabienne Schlumpf a couru en 9'40''28 - son meilleur temps de la saison -, ne se faisant devancer que par l'Albanaise Luiza Gega. Dimanche en finale, l'athlète de 25 ans tentera de faire mieux qu'il y a deux ans aux Européens de Zurich, où elle s'était classée 13e alors qu'elle visait mieux.

Sur 400 m haies, la Suisse sera représentée par deux filles samedi soir en demi-finale. Outre Lea Sprunger, qualifiée d'office pour faire partie des meilleures Européennes, Petra Fontanive a obtenu son billet lors des séries de vendredi. Echec en revanche pour Robine Schürmann.

Toujours sur les haies, mais sur 110 m, le Zougois Tobias Furer et le Thurgovien Brahian Peña ont été éliminés dès les séries.

Enfin à l'heptathlon, Michelle Zeitner occupe une belle 5e place provisoire après la première journée et quatre épreuves sur sept. Elle affiche 3661 points et elle n'est qu'à 54 points du bronze, propriété pour l'instant de l'Autrichienne Ivona Dadic. Zeitner est une miraculée. Elle n'avait pas les minima mais a été retenue par Swiss Athletics comme troisième représentante à l'heptathlon en lieu et place de la Biennoise Caroline Agnou qui avait elle satisfait aux critères de sélection, mais qui s'est blessée cet hiver et qui n'affiche pas une grande forme actuellement.

sda-ats

 Toute l'actu en bref