Des perspectives suisses en 10 langues

Andy Murray s’est fait peur

(Keystone-ATS) Andy Murray s’est fait peur en 8e de finale des JO de Rio. Mené 3-0 dans la manche décisive par l’Italien Fabio Fognini, le tenant du titre s’en est finalement sorti (6-1 2-6 6-3).

Le champion olympique de Londres s’acheminait pourtant vers un succès aisé au vu du set initial. Mais l’Ecossais a alors subitement perdu le fil lors d’une partie perturbée par le vent, lâchant prise dans la deuxième manche et dès le début de la troisième. Il a été mené 3-0 de ce set final, sauvant même une balle de 4-1 avant d’entamer sa remontée.

Celle-ci a été facilitée par l’incorrigible Fabio Fognini. Capable du meilleur, mais aussi souvent du pire, l’Italien (ATP 40) a complètement craqué alors qu’une victoire se dessinait. Très vite énervé contre lui, l’arbitre et un public qu’il jugeait trop bruyant, il a balancé la fin de la rencontre, s’inclinant après 2h07 de jeu sur une nouvelle faute en coup droit.

Andy Murray n’en demandait évidemment pas tant. Le no 2 mondial se retrouve ainsi en quart de finale, où il affrontera l’Américain Steve Johnson.

Rafael Nadal a aussi dû s’employer jeudi pour venir à bout de Gilles Simon. Le Majorquin a eu du mal à briser la résistance du Français dans la première manche, dans laquelle il avait pourtant un break d’avance (4-2). Le no 5 mondial a toutefois passé l’épaule au tie-break, avant de vivre un second set plus tranquille (7-6 6-3).

De retour à la compétition à Rio – il était blessé au poignet gauche depuis la fin mai -, Rafael Nadal affrontera en quart de finale le “local” Thomaz Bellucci. Le Brésilien (ATP 54) a créé une nouvelle surprise dans ce tournoi olympique en s’offrant le Belge David Goffin, 7-6 (12/10) 6-4.

Parmi les autres joueurs qualifiés pour les quarts de finale, Juan Martin Del Potro continue son beau parcours. L’Argentin, tombeur de Novak Djokovic au 1er tour, a écarté jeudi le Japonais Taro Daniel, 6-7 (4/7) 6-1 6-2. Prochain adversaire: l’Espagnol Roberto Bautista Agut.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision