Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tesla fait son entrée cette année dans le classement des 100 marques les plus valorisées de la planète (archives).

KEYSTONE/EPA/ANDREW GOMBERT

(sda-ats)

Apple, Google et Coca-Cola restent les marques les plus valorisées de la planète. En revanche, le secteur automobile s'avère le plus représenté dans le top 100 d'Interbrand, publié mercredi, où Dior et Tesla font par ailleurs leur entrée cette année.

"Pour la quatrième année consécutive, Apple et Google se situent au sommet du classement. (...) Coca-Cola, Microsoft, Toyota, IBM, Samsung, Amazon, Mercedes-Benz et GE complètent ce top 10. Enfin, Dior et Tesla entrent dans le classement des Best Global Brands pour la première fois, respectivement à la 89ème et 100ème place", détaille l'agence de conseil aux marques dans un communiqué.

D'après ce 17e classement Best Global Brands, basé sur la valeur des marques, Facebook et Amazon ont connu la plus forte croissance, avec respectivement 48% et 33% d'augmentation de valeur, suivis de Lego, Nissan et Adobe.

L'automobile se distingue

Par secteurs, c'est l'automobile qui se distingue cette année. Elle est représentée par 15 marques, qui pèsent pour 14,28% de la valeur totale du classement. Toyota, Mercedes-Benz et BMW composent le trio de tête. Tesla, nouvellement entré dans le top 100, ferme la marche.

La distribution, représenté par Amazon, Ikea et eBay, est le domaine qui connaît la plus forte croissance (+18,8%). Suivent les marques de sport et de luxe, en croissance moyenne de 10%. Côté suisse, seules deux marques figurent dans le classement: Nescafé (36e, +2%) et Nestlé (56e, +1%).

L'entrée de Dior dans le top 100 "est le résultat de la forte montée en gamme engagée il y a quelques années vers 'le vrai luxe'. Fini les sacs à main en toile et les jeans à logo... Par ailleurs la distribution a été totalement restructurée avec un accent fort donné à l'activité dans les boutiques au détriment de la vente en gros", analyse Interbrand.

L'agence distingue également, parmi les marques françaises, l'assureur AXA, 46e du classement. La croissance de 14% de la valeur de sa marque est le résultat du "chantier colossal de transformation numérique dans lequel la marque s'est engagée depuis plusieurs années", selon Interbrand.

Valeur en hausse

Au total, les 100 marques les plus puissantes au monde valent près de 1800 milliards de dollars (1742 milliards de francs), soit une hausse de 4,8% par rapport au classement 2015.

Pour établir son classement, Interbrand prend en compte trois critères: la performance financière des produits et services vendus sous la marque étudiée, le rôle de la marque et notamment son influence sur le choix du consommateur, et enfin la force de la marque, c'est-à-dire sa capacité à créer un avantage de marché et à sécuriser les revenus futurs de l'entreprise.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS