Des perspectives suisses en 10 langues

Arnaque aux distributeurs de billets TPG – une arrestation

Une pièce d'un rouble est pris pour une pièce de 5 francs suisses par les distributeurs de billets des TPG. L'arnaqueur n'a plus qu'à récupérer la monnaie en francs rendue par les machines (Archives) KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Un Letton a été interpellé à Genève et placé en détention. Il est soupçonné d’avoir utilisé des roubles aux distributeurs de billets des Transports publics genevois (TPG) et d’avoir empoché des milliers de francs grâce à la monnaie rendue par les automates.

Un homme, originaire de Lettonie, est en détention préventive, a confirmé vendredi le porte-parole du Ministère public genevois, Henri Della Casa, confirmant une information révélée par la Tribune de Genève. Selon le journal, le préjudice pour les TPG s’élèverait à environ 35’000 francs.

Des pièces d’un rouble ont été introduites dans les distributeurs de billets. Ces derniers les considèrent comme des pièces de cinq francs suisses. Les machines rendent donc la monnaie en fonction. L’opération est très profitable quand on sait qu’un rouble ne vaut qu’un peu plus d’un centime de franc.

Dans un communiqué diffusé le mois dernier, les TPG avaient relevé une recrudescence de paiement avec de la monnaie étrangère non valable à leurs distributeurs. L’entreprise avait porté plainte. Elle va aussi acquérir des monnayeurs plus dernier cri, permettant de détecter les monnaies non valables.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision