Des perspectives suisses en 10 langues

Athlétisme: Christian Belz se retire, à 36 ans

(Keystone-ATS) Zurich – Le Bernois Christian Belz (36 ans) a pris les observateurs de court en annonçant son retrait de la compétition. Le recordman de Suisse du 10 000 m, coureur helvétique le plus complet des dix dernières années, a profité de la Course de la St-Sylvestre à Zurich pour faire part de sa décision.
Licencié en économie d’entreprise, Belz n’a pas à se soucier de sa reconversion. “Je veux avoir davantage de temps pour ma famille”, a expliqué ce père de deux fillettes, marié avec l’ancienne coureuse de 800 m Anita Brägger. Pour rester au top, il aurait dû passer six mois sur douze dans des camps d’entraînement à l’étranger, une ascèse dont il n’a plus envie.
Belz se retire au terme d’une saison qui a culminé avec sa 6e place aux Championnats d’Europe à Barcelone à fin juillet sur 10 000 m, distance dont il détient le record national en 27’53”16. Il l’avait ravi en 2005 au légendaire Markus Ryffel. En grande compétition, le meilleur résultat du Bernois est sa 4e place aux Championnats d’Europe 2006 à Göteborg, sur 10 000 m toujours.
Coureur éclectique, Belz détient également le record national du 3000 m steeple en 8’22’24, chrono obtenu en 2001 lors de sa 13e place en finale des Mondiaux 2003 à Edmonton (Can). Il a également excellé sur 5000 m (13’12”16), s’approchant à moins de 5 secondes du record national établi par Ryffel lors de sa médaille d’argent aux JO de Los Angeles en 1984, et régulièrement rivalisé avec les meilleurs Européens en cross et sur route.
Belz espérait finir sa carrière sur marathon, mais il ne s’est pas montré satisfait de sa première tentative sur la distance (2h15’07 en octobre 2007 Cologne) et a fini par renoncer. En se retirant, il se voit offrir la possibilité d’augmenter son temps de travail à l’Office fédéral du sport à Macolin, où il travaille sous la conduite de l’ancien champion olympique de combiné nordique Hippolyt Kempf.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision