Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Raiffeisen est le troisième groupe bancaire de Suisse (archives).

KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

(sda-ats)

Le troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen, a enregistré l'an passé un bénéfice en diminution de 6,6%, à 754,1 millions de francs. Les actifs sous gestion sont également en baisse, de 2,9%, à 202,8 milliards, a indiqué la banque vendredi dans un communiqué.

Le produit d'exploitation, soit les revenus des activités bancaires, a pour sa part crû de 2,7% à 3,1 milliards. "Tous les postes de produits ont contribué à cette augmentation", a expliqué Raiffeisen.

Le résultat opérationnel s'est quant à lui contracté de 9,4% à 854,7 millions de francs. La banque invoque notamment une augmentation des charges d'exploitation liée aux investissements effectués pour l'infrastructure informatique et à une correction de valeur de 69 millions de francs sur la participation dans Leonteq.

Si les actifs sous gestion ont diminué, Raiffeisen a tout de même enregistré un "afflux d'argent frais réjouissant". Les 8 milliards de francs supplémentaires n'ont toutefois pas pu compenser les sorties de 14 milliards, qui résultent de la vente de Vescore.

Pour 2017, malgré un contexte économique toujours difficile, le groupe de banques coopératives prévoit une croissance un peu plus forte de ses produits, avec un résultat opérationnel plus élevé qu'en 2016.

ATS