Bénéfice net en hausse pour l'Aéroport de Zurich en 2016


 Toute l'actu en bref

L'Aéroport de Zurich a connu une bonne année 2016 (archives).

KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER

(sda-ats)

L'Aéroport de Zurich a dégagé en 2016 un bénéfice net en hausse de plus d'un tiers (+37,9%) sur un an à 248 millions de francs. Le chiffre d'affaires a pour la première fois dépassé le milliard, à 1,013 milliard précisement (+2,4%).

Le résultat net a profité d'effets exceptionnels, a indiqué lundi la société exploitante Flughafen Zürich. Hors ce facteur, il ressort tout de même en croissance de 11,2% par rapport à l'exercice précédent à 239,5 millions de francs.

Sur le plan opérationnnel, l'excédent brut (EBIDTA) ressort en augmentation de 15,1% à 579 millions de francs. La part du chiffre d'affaires revenant spécifiquement au trafic aérien s'est montée à 620 millions (+3,9%), alors que les autres activités généraient une somme de 392 millions (+0,2%).

Le nombre de passagers, dévoilé en janvier déjà, a atteint un niveau record l'an passé. Pas moins de 27,66 millions de personnes (+5,3%) sont passées par les infrastructures zurichoises, premier aéroport du pays devant Genève. Ce dernier a accueilli de son côté plus de 16,5 millions de passagers. un nombre en croissance de 4,83%.

Dividende relevé

Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende relevé de 20 centimes à 3,20 francs par action, précise le communiqué. Outre ce montant, la société cotée à la Bourse suisse prévoit d'attibuer une nouvelle fois 3,20 francs supplémentaires au titre de dividende exceptionnel.

En ce qui concerne l'année en cours, l'Aéroport de Zurich table sur une progression d'environ 4% du nombre de passagers. Le bénéfice net et le chiffre d'affaires sont attendus "en légère hausse", aussi bien dans les activités liées au trafic aérien que dans les autres activités annexes.

ATS

 Toute l'actu en bref