Des perspectives suisses en 10 langues

Bachem: nette hausse du bénéfice et des ventes l’an dernier

L'an dernier, Bachem a notamment investi dans un nouveau centre de recherche et développement à son siège principal en Suisse (archives). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) Bachem a vu son bénéfice net progresser de 29,4% à 41,2 millions de francs en 2016, porté notamment par des effets de change. Le chiffre d’affaires de l’entreprise bâloise de biochimie a lui atteint un nouveau record, s’inscrivant en hausse de 13,4% à 236,5 millions.

Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) affiche une croissance de 17% à 45,1 millions de francs, indique vendredi la société établie à Bubendorf (BL). Au vu de ces solides résultats, Bachem va proposer un dividende en hausse de 0,25 franc, à 2,50 francs par action.

Le bénéfice net est supérieur aux attentes des analystes interrogés par l’agence financière awp. Ces derniers anticipaient des ventes entre 233,6 et 238,4 millions de francs, un EBIT à 46,7 millions, un bénéfice net entre 37 et 39,7 millions et un dividende entre 2,30 et 2,50 francs.

L’Amérique du Nord a représenté 36,3% du chiffre d’affaires total. L’Asie a pour sa part franchi la barre des 10% et possède un important potentiel de croissance. L’entreprise biochimique bâloise va renforcer ses activités dans cette région.

L’an dernier, Bachem a investi dans des sites de production supplémentaires en Californie et dans un nouveau centre de recherche et développement à son siège principal en Suisse. Ces efforts financiers lui permettront de renforcer sa position sur le marché des peptides, écrit la société.

A long terme, Bachem se montre confiant de pouvoir atteindre une croissance du chiffre d’affaires en monnaies locales de 6% à 10% par an. En plus de sa croissance organique, l’entreprise étudie des opportunités d’alliances ou d’acquisitions, afin de renforcer sa position sur le marché des peptides.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision