Toute l'actu en bref

Timea Bacsinszky (no 8) jouera les 16es de finale de Roland-Garros.

La demi-finaliste de l'édition 2015 s'est imposée 6-4 6-4 au 2e tour face à la Canadienne Eugenie Bouchard (WTA 47), qui a mené 4-1 avant de perdre dix jeux d'affilée. La Vaudoise se mesurera à la Française Pauline Parmentier (WTA 88) au prochain tour.

Malmenée en début de partie par une Eugenie Bouchard agressive et précise dans ses frappes, Timea Bacsinszky a aisément pris le dessus dès qu'elle est parvenue à trouver le bon rythme, notamment en coup droit. Elle a également profité de la baisse de régime subite de la Montréalaise, qui a perdu la confiance qui l'animait à mesure que la Vaudoise retrouvait la sienne.

Brillante dans les cinq premiers jeux du deuxième set, Timea Bacsinszky s'est cependant crispée au moment de conclure à 6-4 5-0. Soudain moins solide en coup droit et moins agressive à l'échange, elle manquait une première balle de match - à 5-1 à la relance - et laissait son adversaire revenir à 5-4. Elle devait même écarter deux balles de 5-5 à 15/40.

"Après avoir mené 6-4 5-0, on se dit alors qu'on s'est un peu compliqué la vie", a expliqué sur le court la guerrière de Belmont, qui retrouvait ses esprits à ce moment-là et remportait les quatre derniers points du match. "Je suis très contente de ma victoire", a-t-elle encore lâché à l'interview.

C'est la cinquième fois "seulement", en 25 apparitions dans un tableau final de Grand Chelem, que Timea Bacsinszky accède aux 16es de finale. Mais elle a atteint ce stade de la compétition à quatre reprises dans les six dernières levées tournois majeurs joués depuis le début de l'année 2014.

La Vaudoise se mesurera donc au 3e tour à Pauline Parmentier (30 ans), dont la meilleure performance en Grand Chelem est une place de 8e de finaliste à Paris en 2014. Elle mène 2-1 dans son face-à-face avec la Française. Leur dernier duel remonte au mois de janvier 2014, et Timea Bacsinszky s'était imposée 6-4 7-6 en quart de finale d'un tournoi ITF d'Andrézieux qu'elle allait remporter.

sda-ats

 Toute l'actu en bref