Des perspectives suisses en 10 langues

Boeing veut se développer dans les vols autonomes

L'objectif est de parvenir à un robot capable de seconder voire suppléer le pilote (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) L’avionneur américain Boeing a annoncé jeudi racheter l’entreprise Aurora Flight Sciences. Basée en Virginie, la société développe des technologies destinées à accélérer l’avènement des vols autonomes.

Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé. Mais Boeing a affirmé qu’Aurora allait devenir une unité de son département ingénierie et technologies.

Si les avions les plus modernes disposent déjà d’un tas d’ordinateurs et de systèmes automatisés permettant de réduire de manière considérable la charge de travail des pilotes, Aurora va plus loin. Elle développe des systèmes automatiques dont le but est d’aller vers un vol complètement autonome, du décollage à l’atterrissage.

L’objectif est de parvenir à un robot capable, avec l’aide de l’intelligence artificielle, de seconder voire suppléer le pilote. Il pourrait ainsi effectuer différentes manoeuvres comme appuyer sur les pédales, prendre le contrôle dans les situations d’urgence, faire atterrir l’avion ou éviter un crash en cas d’avarie ou de défaillance.

En mai, Aurora a par exemple collaboré avec la DARPA, la cellule recherche et développement de l’armée américaine, lors d’un test de simulation mettant en scène un robot, Alias. Ce dernier a réussi à faire atterrir sans intervention humaine un 737, un monocouloir de Boeing.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision