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Bosch va payer 327,5 millions de dollars aux Etats-Unis

Bosch est accusé d'avoir aidé VW à dissimuler l'existence du logiciel illégal que l'équipementier avait lui-même fourni (archives). KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS sda-ats

(Keystone-ATS) Dans le cadre du scandale du diesel, Bosch va payer 327,5 millions de dollars de dédommagements à des automobilistes et des vendeurs de voitures d’occasion aux Etats-Unis. De son côté, Volkswagen va verser 1,2 milliard d’indemnisation pour les moteurs 3 litres.

“Bosch est parvenu avec les plaignants à un accord aux Etats-Unis sur le règlement de la majeure partie des plaintes civiles en lien avec des voitures diesel des marques Volkswagen, Audi et Porsche”, a précisé mercredi l’équipementier automobile allemand.

Il était accusé d’avoir aidé Volkswagen à dissimuler l’existence du logiciel illégal que l’équipementier avait lui-même fourni. Ce logiciel permettait à onze millions de voitures dans le monde de paraître, lors des contrôles, moins polluantes qu’en réalité.

Les véhicules diesel concernés par la plainte étaient des Volkswagen et Audi équipés de moteurs 2 litres fabriqués entre 2009 et 2015 ainsi que des Volkswagen, Audi et Porsche équipées d’un moteur 3 litres et fabriqués entre 2009 et 2016.

L’accord avec Bosch prévoit que ce dernier paiera 163,3 millions de dollars (160,1 millions de francs) au titre des véhicules 2 litres, dont la plupart des propriétaires percevront 350 dollars. Les propriétaires de véhicules 3 litres se partageront 113,3 millions de dollars, la plupart d’entre eux percevant 1500 dollars.

“Pas d’aveu”

Bosch met ainsi derrière lui “la majeure partie” des plaintes aux Etats-Unis liées à l’affaire baptisée “dieselgate”. Mais cet accord ne constitue “ni une reconnaissance des faits exposés par les plaignants ni un aveu de Bosch”, affirme le groupe.

“Nous voulons consacrer notre attention et nos ressources à la mutation dans les domaines de la mobilité et dans d’autres champs”, a expliqué dans le communiqué le patron Volkmar Denner pour justifier le paiement de dédommagements aux plaignants américains. Bosch compte sur un feu vert définitif de la justice à cet accord début mai.

L’équipementier avait déjà passé 650 millions d’euros de provisions supplémentaires en 2015, entre autres pour faire face à d’éventuels coûts liés au scandale. Le groupe fait toujours l’objet d’enquêtes judiciaires en Allemagne et aux Etats-Unis.

Plan pour les moteurs 3 litres

De son côté, le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé qu’il allait verser jusqu’à 1,2 milliard de dollars d’indemnisation à ses clients aux Etats-Unis pour quelque 78’000 voitures diesel concernées par le scandale des moteurs truqués.

Ce plan s’appliquera aux moteurs 3 litres qui équipent des voitures Audi et Porsche ainsi que les modèles Touareg de Volkswagen, précise le groupe dans un communiqué.

Le groupe de Wolfsburg s’est également engagé à rappeler gratuitement et remettre aux normes environnementales environ 58’000 véhicules commercialisés entre 2013 et 2016. Il propose par ailleurs de racheter ou de faire une offre de reprise pour quelque 20’000 voitures introduites sur le marché entre 2009 et 2012.

Volkswagen donnera le coup d’envoi de ce programme d’indemnisation dès que les autorités américaines auront donné leur aval, précise le communiqué, ajoutant que ce feu vert ne devrait pas avoir lieu avant le mois de mai.

Plus de 23 milliards de dollars

L’accord sur les moteurs 3 litres fait suite à un autre du même genre, mais beaucoup plus coûteux (près de 15 milliards de dollars) finalisé en 2016 pour près de 500’000 véhicules équipés de moteurs 2 litres. Il porte à plus de 23 milliards de dollars les sommes versées par le constructeur aux Etats-Unis pour solder les poursuites dans le cadre de cette tricherie.

Volkswagen avait reconnu en septembre 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures – dont 600’000 aux Etats-Unis – d’un logiciel faussant le niveau réel d’émissions de gaz polluants, provoquant un scandale retentissant.

Le groupe continue de faire face à de nombreuses autres poursuites judiciaires dans le monde et plusieurs de ses dirigeants actuels ou anciens sont visés par des enquêtes.

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