Toute l'actu en bref

Mark Cavendish a encore de très beaux restes. A 31 ans, et annoncé moins véloce que par le passé, le Britannique a remporté à Utah Beach en Normandie la 1ère étape du Tour de France.

Lors d'un sprint massif émaillé par une grosse chute, le coureur de la formation Dimension Data a devancé ce qui se fait de mieux actuellement en sprint, à commencer par l'Allemand Marcel Kittel, qui faisait figure de favori pour cette 1ère étape. Le Slovaque Peter Sagan (3e) et l'autre Allemand Andre Greipel (4e) sont également restés impuissants face à Mark Cavendish.

C'est la 27e fois que le sprinter de l'Ile de Man remporte une étape sur le Tour de France. C'est, en revanche, la première fois qu'il s'empare du maillot jaune sur la Grande Boucle.

Cette 1ère étape, partie du Mont Saint-Michel, a aussi été marquée par la chute d'Alberto Contador, un des grands favoris à la victoire finale. L'Espagnol a heurté un îlot central, tombant violemment à 80 km de l'arrivée. Le maillot déchiré et l'épaule en sang, il a toutefois pu rejoindre le peloton, sans blessure grave a priori.

sda-ats

 Toute l'actu en bref