Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Argentine, tenante du titre, a été sortie au 1er tour de la Coupe Davis 2017 grâce à l'ultime victoire de l'Italien Fabio Fognini.

Celui-ci a remonté un handicap de deux sets pour dominer Guido Pella lors du simple décisif décalé à lundi en raison des intempéries à Buenos Aires.

Privée de ses deux meilleurs joueurs, Juan Martin del Potro (38e mondial) et Federico Delbonis (49e), artisans du sacre de 2016 à Zagreb, l'Argentine devient la 10e nation détentrice du Saladier d'argent à quitter la compétition dès le premier tour l'année suivante depuis 1972.

Mais que les Argentins sont passés près de l'exploit ! Bravant la pluie et le vent, s'en remettant à leur incontournable et bruyant public du Parc Sarmiento, les joueurs du capitaine Daniel Orsani étaient revenus à 2-2 après avoir perdu les deux premiers simples vendredi, et avoir sauvé une balle de match - et de rencontre - lors du double de samedi, conclu au jeu décisif du 5e set.

Guido Pella, 84e joueur mondial, tenait même le bon bout lundi, menant deux sets à zéro contre le fantasque mais expérimenté Fabio Fognini (ATP 48) sous un soleil qui a contrasté avec les intempéries de la veille sur la terre battue sud-américaine. Mais l'Italien, redoutable devant un public houleux, a été le plus solide physiquement et a su retourner la situation pour s'imposer 2-6 4-6 6-3 6-4 6-2 en 4h15' de jeu.

L'Italie ira en Belgique pour son quart de finale de cette édition 2017, du 7 au 9 avril.

ATS