Chance The Rapper donne 1 million de dollars aux écoles de Chicago


 Toute l'actu en bref

Chance The Rapper a été formé par l'école publique de Chicago.

KEYSTONE/AP/CHARLES REX ARBOGAST

(sda-ats)

Le chanteur Chance The Rapper a annoncé lundi donner 1 million de dollars aux écoles de Chicago. La troisième ville des Etats-Unies est engluée dans une bataille politique qui menace de conduire à leur fermeture plusieurs semaines avant les vacances.

Le rappeur de 23 ans, intronisé révélation de l'année et qui a remporté le prix du meilleur album de rap le mois dernier aux Grammy Awards, a mis en lumière avec son don le problème récurrent du financement à Chicago, où il a grandi.

La mairie a prévenu que les écoles pourraient fermer le 1er juin, trois semaines plus tôt que prévu, en raison d'un trou de 200 millions de dollars (200 millions de francs) dans les financements.

"Ce n'est pas une question politique; ce n'est pas une posture; c'est pour prendre soin des enfants", a dit Chance The Rapper lors d'une conférence de presse dans une école élémentaire, diffusée en direct à ses millions d'abonnés sur les réseaux sociaux.

Le chanteur a lui-même été scolarisé dans des écoles publiques de la ville quand il était plus jeune. Il a précisé que le million de dollars qu'il offrait était destiné à soutenir des programmes de classes d'art, mais n'est pas voué à remplacer les financements de l'Etat. Il a aussi promis que son groupe Social Works Chicago donnerait 10'000 dollars supplémentaires pour chaque don de 100'000 dollars effectué par des tiers.

"Ce chèque que je donne est un appel à l'action. Je mets au défi les grandes entreprises à Chicago et dans tout le pays de donner et d'agir", a repris le rappeur.

Chance The Rapper, Chancellor Bennett de son vrai nom, est un militant de longue date. Il a appelé à mettre fin à la violence dans les rues de Chicago, ravagée par une guerre des gangs qui a fait exploser la criminalité ces dernières années.

ATS

 Toute l'actu en bref