Toute l'actu en bref

Le groupe chinois ChemChina prolonge une nouvelle fois son offre d'achat sur le bâlois Syngenta (archives).

KEYSTONE/AP/ANDY WONG

(sda-ats)

Le conglomérat chinois ChemChina a annoncé lundi qu'il prolongeait son offre publique d'achat (OPA) sur le groupe agrochimique bâlois Syngenta jusqu'au 13 septembre. D'autres prolongations ne sont pas exclues.

L'offre de ChemChina porte sur l'ensemble des actions de Syngenta, pour un montant de quelque 43 milliards de dollars (41,9 milliards de francs au cours actuel). Le géant chinois tient toujours à boucler l'opération annoncée en mars d'ici la fin de l'année, écrit-t-il dans son communiqué de lundi.

ChemChina avait déjà prolongé en mai dernier au 18 juillet son offre initiale. Le conglomérat poursuivra sur cette voie jusqu'à ce que toutes les conditions relatives à son offre soient satisfaites, y compris l'approbation des autorités de surveillance concernées.

ChemChina propose 465 dollars (453 francs au cours actuel) par action Syngenta, plus un dividende extraordinaire de 16 francs. Vendredi à la clôture de la Bourse suisse, le titre Syngenta s'affichait à 369,50 francs. Le conseil d'administration du groupe bâlois avait recommandé à l'unanimité d'accepter cette offre.

Symgenta, qui emploie 28'000 personnes dans le monde, avait dégagé en 2015 un bénéfice net de 1,37 milliard de dollars pour un chiffre d'affaires de 13,4 milliards de dollars.

sda-ats

 Toute l'actu en bref