Des perspectives suisses en 10 langues

Chine: ouverture de la session annuelle du parlement

(Keystone-ATS) Pékin – La Chine veut maintenir le cap d’une forte croissance économique “d’environ 8%” en 2010, a annoncé vendredi le premier ministre Wen Jiabao devant le Parlement. Il a ajouté qu’il faudra s’efforcer de mieux répartir les fruits de cette croissance.
“Cette année est une année cruciale pour continuer à parer à la crise financière internationale, assurer un développement économique régulier et relativement rapide et accélérer le changement de notre mode de développement économique”, devait déclarer le chef du gouvernement à l’ouverture de la session annuelle plénière de l’Assemblée nationale populaire (ANP).
Dans ce discours, dont le premier ministre a entamé la lecture en début de matinée, M. Wen devait aussi mettre l’accent sur les efforts de son gouvernement pour bâtir une société plus juste, alors que s’accroîssent depuis trente ans les écarts de richesse, notamment entre villes et campagnes.
“Assurer une vie meilleure à nos citoyens est le but fondamental du développement économique”, devait-il notamment déclarer. “Nous devrons non seulement nous efforcer d’agrandir le ‘gâteau’ des richesses du pays à travers le développement économique, mais aussi veiller à un partage équitable de celui-ci”, selon la traduction officielle du texte en français.
Le gouvernement devrait en particulier s’attaquer à un grand sujet de préoccupation au sein de la population: la hausse des prix de l’immobilier, secteur dans lequel une bulle serait en train de se former, selon des analystes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision