Des perspectives suisses en 10 langues

Christophe Darbellay: “Le PDC a du potentiel pour les Fédérales”

(Keystone-ATS) Près de 200 délégués du PDC étaient réunis samedi à Berne avec leur conseillère fédérale Doris Leuthard. Ils ont débattu de leur initiative sur la défiscalisation des allocations familiales, en votation le 8 mars prochain. L’occasion pour Christophe Darbellay de lancer la campagne des Fédérales 2015.

A ce sujet, le président a évoqué l’échec du rapprochement avec le PBD. “Pendant un an, nous avons travaillé et noué des contacts avec cette formation: cela aurait été une occasion historique pour la Suisse de renforcer le centre”.

Mais le projet a échoué: “Apparemment, le base du PBD a montré peu d’enthousiasme pendant la consultation”, a regretté Christophe Darbellay.

Doris Leuthard a profité de l’occasion pour appeler la population à faire davantage confiance dans le système politique en place. “Il n’est pas bon d’ébranler sans cesse les institutions à coups d’initiatives inapplicables”, a-t-elle relevé.

Toujours dans l’optique des Fédérales d’octobre 2015, le président du PDC a souligné que “Doris Leuthard est considérée comme la meilleure conseillère fédérale par 75% des Suisses”. Le PDC devrait donc être capable de drainer 15 à 20% de l’électorat”, selon Christophe Darbellay.

Au programme de son parti, la sortie du nucléaire et la sauvegarde des bilatérales, mais surtout la famille, sujet qui doit servir de tremplin électoral au Parti démocrate-chrétien. “Nous restons le parti numéro un pour les familles en Suisse”, a souligné le président.

La campagne a d’ailleurs pour slogan, décliné sur plusieurs supports oranges: “Fais-le pour ta famille. Ta voix compte! 18 octobre 2015”.

Des mots d’ordre

Les délégués ont aussi pris position sur deux initiatives soumises en votation populaire le printemps prochain. Ils recommandent sans surprise à l’unanimité de glisser un “oui” dans l’urne pour leur initiative sur la défiscalisation des allocations familiales.

A l’inverse, l’initiative populaire “Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie”, lancée par les Vert’libéraux, n’a pas convaincu: les délégués se sont prononcés en faveur du “non” par 173 voix, 1 “oui” et 7 abstentions. L’initiative est jugée trop extrême, car pour compenser la perte des recettes procurée par la TVA, il faudrait fixer des taxes sur l’énergie très élevées, a estimé la base.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision