Des perspectives suisses en 10 langues

Climat de consommation toujours morose en Suisse, selon le SECO

Les ménages peinent toujours à retrouver leur optimisme en matière de consommation (photo symbolique). KEYSTONE/AP dapd/TIMUR EMEK sda-ats

(Keystone-ATS) Le climat de consommation reste morose en Suisse. L’indice trimestriel réalisé par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) est demeuré stable entre avril et juillet, évoluant toujours sous sa moyenne pluriannuelle.

L’indice du climat de consommation suisse s’inscrit maintenant depuis cinq trimestres en dessous de cette moyenne située à -9 points. Le mois dernier, il n’a pas changé pour stagner à -15 points, révèle l’enquête publiée jeudi par le SECO réalisée auprès de 1200 ménages choisis au hasard.

La plupart des sous-indices affichent un développement stable, sauf celui touchant à l’évolution des prix. L’indicateur trimestriel du SECO tombe alors que les instituts de prévisions conjoncturelles ont récemment revu à la baisse leurs anticipations après le vote britannique de sortie de l’Union européenne (UE).

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse est attendue désormais aux alentours de 1% en moyenne pour cette année. En 2017, ce taux devrait s’accélérer sans pour autant excéder 1,5%, en l’état.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision