Toute l'actu en bref

Pour l'heure, Credit Suisse (Suisse), la nouvelle entité helvétique de Credit Suisse, dont on voit ici le siège principal à Zurich, ne possède pas encore de licence bancaire. Mais le précieux sésame sera toutefois en sa possession au moment de l'entrée en activité le 21 novembre (archives).

KEYSTONE/WALTER BIERI

(sda-ats)

L'entité Credit Suisse (Suisse) entrera en activité le 21 novembre précisément. Le lancement de la nouvelle filiale helvétique du numéro deux bancaire suisse était prévu pour le courant du quatrième trimestre.

L'information parue dans le journal alémanique Finanz und Wirtschaft a été confirmée vendredi par Credit Suisse à l'agence financière awp. Pour l'heure, l'entité ne possède pas encore de licence bancaire, mais le précieux sésame sera toutefois en sa possession au moment de l'entrée en activité, a assuré le porte-parole. La banque ne sera pas rebaptisée.

Zeller président

La création de Credit Suisse (Suisse) remonte à avril 2015. Cet établissement, indépendant au sein du groupe, permettra de répondre aux exigences réglementaires concernant les établissements trop grands pour faire faillite (too big to fail) et qui visent à faciliter une partition de la grande banque en cas de crise.

L'ancien président du groupe SIX (Bourse suisse notamment), le Vaudois Alexandre Zeller, a été nommé à la tête du conseil d'administration de Credit Suisse (Suisse), selon l'annonce faite au début du mois de septembre. Le changement est intervenu le 1er octobre.

Le directeur général du groupe bancaire, le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, le président du conseil d'administration Urs Rohner, Peter Derendinger, Alexander Gut, le Valaisan Andreas Koopmann (président de Georg Fischer) et Severin Schwan (directeur général de Roche) complètent l'organe de surveillance.

Credit Suisse compte placer 20% à 30% du capital de la nouvelle unité helvétique et lever de deux à quatre milliards de francs au second semestre 2017. La date définitive de l'entrée en Bourse dépendra toutefois de la situation du marché.

sda-ats

 Toute l'actu en bref