Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pascal Garray a participé durant 27 ans à l'aventure des Schtroumpfs (archives).

KEYSTONE/AP/Virginia Mayo

(sda-ats)

Le dessinateur belge Pascal Garray est décédé mardi à l'âge de 51 ans, a annoncé son éditeur. Il était l'un des dessinateurs phares des Schtroumpfs et de Benoît Brisefer.

"Triste nouvelle, Pascal Garray s'est éteint ce matin à l'âge de 51 ans", a indiqué Le Lombard dans un communiqué.

Originaire de Liège (Belgique), Pascal Garray avait rejoint le Studio Peyo (le studio de Pierre Culliford, alias Peyo, fondateur des Schtroumpfs, ndlr) en 1990. Pendant deux ans, il s'applique auprès de Peyo à maîtriser les contours et les mouvements des petits lutins bleus avant que Peyo lui demande de relancer sa série Benoît Brisefer.

Après la disparition de Peyo, en 1992, il dessine et scénarise de nouveaux titres de ce personnage. Un petit garçon éternellement coiffé d'un béret qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume.

Dix-sept albums des Schtroumpfs

Au cours de ses 26 ans de carrière Pascal Garray aura collaboré à 17 albums des Schtroumpfs et sept albums de Benoît Brisefer. Il venait de terminer les dessins du 35e album des Schtroumpfs ("Les Schtroumpfs et les haricots Mauves"), qui sera publié en septembre 2017.

"La famille de Peyo et ses collaborateurs pleurent un dessinateur de talent et un ami d'une simplicité et d'une chaleur irremplaçables", a ajouté Le Lombard dans son communiqué.

ATS