Toute l'actu en bref

Le 12 septembre 1848 est née la Suisse moderne. Cette date doit être célébrée au même titre que le 1er Août, selon plusieurs organisations (archives Parlement suisse).

Parlement suisse

(sda-ats)

Le 12 septembre 1848, la première Constitution fédérale est entrée en vigueur, marquant la naissance de la Suisse moderne. Un groupe informel d'organisations a saisi lundi cette occasion pour plaider pour une Suisse ouverte, moderne et connectée.

Pour célébrer cette journée comme il se doit, les "ambassadeurs de 1848" ont annoncé lundi à Berne une série de "repas citoyens", ou "Dîners républicains" dans le texte allemand, précédés de concerts à Berne, Genève, Winterthour et Zurich. L'idée est d'ancrer dans le calendrier helvétique le 12 septembre comme date de la naissance de la Suisse moderne.

Parmi les ambassadeurs à l'origine de cette initiative figurent le musicien Grégoire "Greis" Vuilleumier ou l'ancien conseiller national bernois des Verts Alec von Graffenried. Un site Internet a été créé pour promouvoir cet anniversaire: www.ch1848.info.

L'invitation à cette journée de la Constitution émane de la revue Helvezin, l'organisation Operation Libero, la plateforme internet la Suisse ouverte+souveraine, l'association La Suisse en Europe, Rencontres Suisses - Nouvelle Société Helvétique et la société 12 septembre (www.12september.ch).

sda-ats

 Toute l'actu en bref