Toute l'actu en bref

A droite, les contreforts du Grand Combin, dans le Val de Bagnes en Valais (archives).

KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT

(sda-ats)

La montagne ne fait pas de cadeau. Trois personnes ont perdu la vie dans les Alpes valaisannes et le Rheintal jeudi et vendredi. Un alpiniste a péri au Grand Combin (VS), un autre au Dom (VS) et une randonneuse au pied d'une falaise près d'Alstätten (SG).

Deux alpinistes ont quitté la cabane de Valsorey en vue d'effectuer l'ascension du Grand Combin (4314m) vendredi matin, a indiqué la police cantonale valaisanne. Alors qu'ils se trouvaient sur l'arête Meitin à une altitude de 3800m, le duo a décidé de rebrousser chemin.

A un moment donné et pour une raison indéterminée, l'un des alpinistes, âgé de 53 ans et de nationalité étrangère, a fait une chute d'environ 200 mètres. Son corps a été retrouvé sur le glacier de Corbassière où il a été pris en charge par les secouristes de la Maison FXB du sauvetage. Un hélicoptère d'Air-Glaciers a été engagé dans l'opération.

Un 4000 en ligne de mire

En Valais toujours, deux montagnards ont découvert vendredi matin le corps sans vie d'un alpiniste, un ressortissant tchèque de 43 ans. Le grimpeur était arrivé seul, la veille, à la Domhütte, où il a passé la nuit. Au matin, il l'a quittée avec l'intention de gravir le Dom des Mischabel à 4545 mètres d'altitude.

L'accident mortel s'est produit tôt le matin au Dom sur l'arête nord-ouest "Festigrat", a communiqué la police cantonale valaisanne. La victime a fait une chute d'environ 150 mètres.

Fatale falaise

Une randonneuse de 42 ans habitant le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures a été retrouvée morte vendredi matin au pied d'une falaise près d'Altstätten (SG). Son ami avait annoncé sa disparition jeudi soir.

La randonneuse était partie jeudi vers midi. Ne la voyant pas revenir à l'heure prévue, son ami avait alerté la police appenzelloise peu avant 19h30, a indiqué vendredi la police cantonale st-galloise.

Une opération de recherche a été lancée. Des chiens, les secours alpins, la Rega, et les polices appenzelloises et st-galloises y ont participé. Un hélicoptère de la police cantonale zurichoise spécialement équipé pour repérer les signaux de détresse a aussi été mobilisé.

Le corps de la randonneuse a été retrouvé vendredi vers 04h00 au pied d'une falaise sur le territoire de la commune d'Altstätten. Son corps n'a pas encore été officiellement identifié, mais il s'agit très certainement de la personne portée disparue, a précisé la police st-galloise.

sda-ats

 Toute l'actu en bref