Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des milliers de migrants sont coincés à Calais et tentent de rejoindre par tous les moyens la Grande-Bretagne (archives).

KEYSTONE/EPA FILE/THIBAULT VANDERMERSCH

(sda-ats)

Deux migrants ont été repérés vendredi au beau milieu de la Manche sur un petit canot pneumatique à destination de l'Angleterre. Ils ont été secourus par les gendarmes maritimes français, ont annoncé les autorités françaises.

Un chalutier a signalé vendredi matin aux sauveteurs français la présence d'une embarcation pneumatique de 1,50 mètre à 13 km au large de Boulogne-sur-Mer (nord), "avec deux personnes à bord naviguant à la rame en direction des côtes anglaises", relate la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Identifiés comme des migrants, ils ont été récupérés par les gendarmes maritimes qui ont constaté "leur état de fatigue extrême, après avoir passé de nombreuses heures en mer", poursuit le communiqué. Ils ont été confiés à la police des frontières.

La Manche et la mer du Nord sont des mers où la navigation est difficile, rappelle la préfecture: trafic maritime le plus dense du monde, hauts fonds, vents et courants importants, température de l'eau basse diminuant considérablement la durée de survie d'une personne tombée à la mer.

Coincés à Calais

Depuis le début de l'année, une dizaine d'opérations de sauvetage ont été menées dans la zone pour des migrants à la dérive sur des embarcations, contre aucune en 2015.

Les milliers de migrants coincés à Calais cherchent d'autres moyens de gagner la Grande-Bretagne que le passage clandestin par le tunnel sous la Manche ou sur des ferries traversant le détroit, voies de passage extrêmement surveillées.

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a récemment promis un démantèlement avant l'hiver de la "Jungle" de Calais, le plus grand bidonville de France où s'entassent entre 7000 et 10'000 migrants.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS