Des perspectives suisses en 10 langues

Equipe de Suisse: l’aveu de Dzemaili

(Keystone-ATS) “Je ne me suis jamais épanoui en équipe de Suisse!” L’aveu est brutal. Mais plein de bon sens. Blerim Dzemaili veut désormais rattraper le temps perdu.

Ce samedi, le Zurichois vivra à 30 ans une grande “première”: une titularisation en phase finale d’un grand tournoi. Sélectionné pour les Coupes du monde 2006 et 2014, il n’a jamais pu réellement s’imposer alors qu’il pouvait prétendre à l’été 2007, après la conquête d’un nouveau titre avec le FC Zurich, assumer la succession de Johann Vogel, le capitaine banni, en ligne médiane.

Seulement, Blerim Dzemaili était victime d’une rupture des ligaments croisés du genou alors qu’il venait de signer à Bolton, en Premier League. Le train était malheureusement passé et c’est Gökhan Inler qui sautait dans le bon wagon. Dzemaili a dû alors se contenter d’un rôle de remplaçant. Ottmar Hitzfeld ne lui a jamais donné une vraie chance de s’imposer malgré quelques performances de choix, notamment lors de la victoire 1-0 devant le Brésil en août 2013. Quelques semaines plus tôt, le demi avait été à deux doigts d’annoncer sa retraite internationale. La frustration qu’il avait pu ressentir à ce moment a failli le pousser à arrêter un tel choix. C’est son agent qui l’a convaincu à la dernière seconde de ne pas franchir le pas.

On connaît la suite de l’histoire, avec ces incroyables dernières secondes du huitième de finale de Coupe du monde contre l’Argentine à Sao Paulo. Introduit à la 113e minute pour Mehmedi, il devait trouver le poteau avec une reprise de la tête qui aurait pu, qui aurait dû permettre à la Suisse de disputer la séance des tirs au but. Le destin n’a pas voulu que Blerim Dzemaili “sauve” Ottmar Hitzfeld, l’entraîneur qui n’a jamais vraiment cru en lui.

Deux ans plus tard, Vladimir Petkovic lui témoigne une confiance presque sans bornes. “Pour la première fois en équipe de Suisse, je ne me sens pas dans la peau d’un joueur d’appoint, dit-il. Il n’a pas échappé au sélectionneur que Blerim Dzemaili a livré une seconde partie de saison remarquable avec le Genoa. “Je n’ai jamais été aussi bien sur le plan physique”, confirme l’intéressé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision