Des perspectives suisses en 10 langues

Espagne: une impressionnante chaîne humaine traverse la Catalogne

(Keystone-ATS) Des indépendantises catalans ont formé mercredi une impressionnante chaîne humaine traversant la Catalogne du nord au sud, sur 400 kilomètres, pour réclamer un référendum d’autodétermination dans cette région du Nord-Est de l’Espagne.

Drapées dans des esteladas, le drapeau indépendantiste rayé rouge et jaune, frappé d’une étoile blanche, portant des maillots jaunes où est inscrit “Voie catalane vers l’indépendance”, des centaines de milliers de personnes, selon les organisateurs, se sont donné la main.

Tout était symbolique: l’heure, 17h14, parce qu’elle fait écho à la date du 11 septembre 1714, jour de la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles à l’issue de la guerre de Succession, qui a débouché sur une réduction draconienne de l’autonomie de la Catalogne. A l’heure dite, les participants se sont pris par la main, en criant “Independencia”.

Lieux symboliques

Les lieux où est passée la chaîne ont été choisis pour attirer l’attention du reste du monde, comme autour de la basilique de la Sagrada Familia de Gaudi, à Barcelone, ou dans le Camp Nou, le stade de l’équipe de football du FC Barcelone.

Les images aériennes prises par la télévision catalane à travers la région a montré une interminable ligne jaune formée par une multitude de personnes alignées le long des routes, dans les villes et les villages. Dans un champ, au bord d’une route nationale, s’étalait une immense senyera, le drapeau catalan.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision