Toute l'actu en bref

Le Portugal affrontera la Pologne jeudi en quart de finale de l'Euro 2016.

A Lens, c'est un but de Ricardo Quaresma à la 117e qui a permis aux Portugais de venir à bout de la Croatie (1-0) au terme d'une rencontre ennuyeuse et fermée à en cauchemarder pendant longtemps.

Le talent était là mais pas l'étincelle. Surtout pas l'étincelle. Le poids de l'enjeu, sans doute, qui a écrasé des Croates et des Portugais méfiants et dont l'unique préoccupation était surtout de ne pas commettre d'erreur. Donc de ne rien faire pour emballer une rencontre qui aurait pu, le cas échéant, leur échapper. Donc ne pas jouer. Surtout ne pas jouer. Les cinq premières minutes de la Seleção avaient donné le ton: 91% de possession de balle pour Modric et Cie!

Le plus agaçant dans cette affaire est que, sur de très courtes et bien trop rares séquences, la Croatie et le Portugal ont rappelé qu'ils avaient les moyens de faire mieux, de combiner, de régaler. Il a toutefois fallu se contenter d'une tête de Pepe au-dessus (25e), d'une tentative non cadrée de Perisic (30e), d'un centre de Strinic sorti in extremis en corner par Fonte devant Brozovic (52e), d'une tête trop croisée de Vida (61e) et d'une intervention un brin brutale de celui-ci sur Nani dans la surface (63e).

En bref, les spectateurs n'en ont pas eu plus à s'en mettre sous la dent que Cristiano Ronaldo, jamais servi dans de bonnes conditions (voire jamais servi du tout...). Donc prolongations. Toujours rien jusqu'à la 116 et une triple occasion pour la... Croatie. Mais, trop court, Kalinic n'a pas pu reprendre le centre de Perisic, lequel, quelques secondes plus tard, a vu un de ses tirs contrés puis le suivant finir sur le poteau !

Parti en contre dans la foulée et le sillage de Renato Sanches, le Portugal a cruellement frappé par Ricardo Quaresma, présent sur le rebond laissé par Danijel Subasic sur une première frappe de Ronaldo. Les Croates peuvent être aigris: ils ont encore eu la chance d'égaliser, sur une volée non cadrée de... Vida, bien sûr.

sda-ats

 Toute l'actu en bref