Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Médiathèque Valais de Martigny consacre une exposition à l'écrivain valaisan Raymond Farquet décédé en 2016. L'auteur a écrit de nombreux petits récits sur la vie des petites gens qui sont, dans cette exposition, associés à des photos d'époque comme ici ce cycliste qui brave une crue du Rhône.

Raymond Schmid / Bourgeoisie de Sion / Médiathèque Valais

(sda-ats)

Marcheur et observateur, l'écrivain valaisan Raymond Farquet, décédé en juillet 2016, se retrouve exposé à Martigny (VS). L'exposition joue sur les parallèles entre photos et textes.

Les oeuvres de Raymond Farquet sont construites autour de récits brefs. Il capture des souvenirs, des situations qu'il restitue avec mordant. Ces visions littéraires sont à rapprocher de l'art photographique auquel elles sont rattachées pour cette exposition, communique mardi la Médiathèque Valais.

Les récits de l'écrivain sont peuplés de personnages truculents. Le lecteur y rencontre pêle-mêle des petits bourgeois de province, des montagnards parvenus, des promoteurs cupides, des agents touristiques. L'auteur s'intéresse particulièrement aux marginaux et aux oubliés du système.

Le visiteur est invité à flâner à la découverte de photos souvent inédites et toujours surprenantes. Le dispositif central de l'exposition est un texte que le visiteur écoute en déambulant. Un audioguide incite chacun à construire son propre parcours "à la recherche de Valais de Raymond Farquet", titre de l'exposition.

Au total, cinq heures de ses textes sont disponibles sur les audioguides. La médiathèque a innové pour permettre au public de s'immerger dans l'univers de l'écrivain. Chaque billet d'entrée est valable à trois reprises pour une même personne.

www.mediatheque.ch

ATS