Toute l'actu en bref

Fabienne Schlumpf s'est qualifiée de manière inattendue pour la finale du 3000 m steeple des JO de Rio. La Zurichoise de 26 ans a pulvérisé de 7 secondes son record de Suisse en séries, en 9'30''54.

Elle a ainsi pris la 6e place de sa course, le 15e chrono en tout, et a été repêchée au temps. Quinze athlètes auront le droit de se disputer les médailles, lundi à 16h15, heure suisse.

Schlumpf avait débarqué à Rio avec 32e temps des engagées. Sa performance doit être saluée, d'autant qu'elle a été réalisée au terme d'une course toute d'intelligence. La Zurichoise a parfaitement dosé son effort pour grappiller dans les derniers tours les trois ou quatre dixièmes qui ont fait toute la différence pour la qualification, en devançant des athlètes bien mieux cotées.

Elle avait annoncé son retour en forme le mois dernier avec une 5e place aux Championnats d'Europe à Amsterdam. Mais en 2015, l'athlète du TG Hütten, victime d'un surentraînement, avait dû mettre un terme prématuré à sa saison et renoncer aux Mondiaux de Pékin.

Son ancien record de Suisse datait de mai 2014 et avait été établi à Oordegem (BEL), en 9'37''81.

sda-ats

 Toute l'actu en bref