Federer - Zverev en "night session"


 Toute l'actu en bref

A Melbourne, "Dieu" ne joue plus que le soir. Ce mardi, Roger Federer disputera une troisième "night session" de rang.

Le Bâlois affrontera à 19.00 (09.00 en Suisse) l'étonnant Mischa Zverev en quart de finale de l'Open d'Australie. Egalement en lice mardi, Stan Wawrinka défiera, pour sa part, Jo-Wilfried Tsonga vers 15.00 (05.00 en Suisse).

Ce "derby" entre le Vaudois et le Français aurait mérité de se jouer en nocturne. Seulement, Roger Federer est en passe de bousculer tous les codes à Melbourne. On l'a dit, il y a quelque chose de messianique autour de lui en ce début d'année en Australie, tant à Perth qu'à Melbourne.

"Je m'attendais à cette programmation, explique d'ailleurs Stan Wawrinka. Moi, je joue quand on me dit de jouer..." Le Vaudois ne veut pas entrer dans une polémique que le camp français serait enclin à instaurer quant aux "avantages" dont peut bénéficier Roger Federer sur le plan de la programmation.

La canicule ne sera toutefois pas un facteur mardi. Après avoir dépassé les 35 degrés tant dimanche que lundi, la température devrait à peine excéder les 20 degrés pour ces deux premiers quarts de finale du simple messieurs. Ces changements abrupts du climat font la magie de Melbourne, cette ville où, dit-on, les quatre saisons peuvent défiler dans la même journée.

Stan Wawrinka ne sera très certainement pas chagriné par ce changement de temps. La balle de Tsonga fusera un poil moins vite sur la Rod Laver Arena. On le sait, le Vaudois cherchera, bien sûr, à être le plus agressif mais aussi à jouer dans la diagonale du revers pour exploiter le point faible du Français.

Face à Mischa Zverev, Roger Federer ne fera pas face à un grand péril s'il trouve ses marques en retour. Avec Mischa Zverev à la place du no 1 mondial Andy Murray, Roger Federer a, bien sûr, gagné au change. L'Allemand ne lui imposera pas le défi physique qu'il aurait dû relever face à Andy Murray. Seulement une opposition un peu "vintage" qu'il n'espérait pas vraiment à ce stade des quarts de finale. Il s'agira de son treizième quart de finale à Melbourne. Il a gagné les douze premiers...

ATS

 Toute l'actu en bref