Toute l'actu en bref

Roger Federer figure dans le dernier carré du tournoi Halle. Sacré à huit reprises sur le gazon allemand, le no 3 mondial s'est imposé 6-1 7-6 (12/10) face à David Goffin (ATP 11) en quart de finale.

Tête de série no 1 du tableau, le Bâlois de 34 ans a mis 92' pour cueillir son cinquième succès en autant de confrontations avec le Belge (25 ans). Il disputera ainsi sa quatrième demi-finale de l'année - en seulement six tournois disputés -, et visera une deuxième finale en 2016 après celle perdue à Brisbane face à Milos Raonic en tout début de saison.

Sorti en demi-finale la semaine précédente à Stuttgart pour son tournoi de reprise, Roger Federer est revenu de loin dans la deuxième manche. David Goffin a ainsi bénéficié de cinq balles d'égalisation à un set partout, dont trois sur son propre service. Il a notamment mené 5-4 40/30 dans le second set, mais a commis deux doubles fautes d'affilée puis une faute directe en revers pour permettre à son adversaire de recoller à 5-5.

Pas suffisamment efficace sur les points importants (6 balles de break converties sur 14, contre 3/3 pour David Goffin dans ce domaine), Roger Federer fut ensuite mené 5/2 dans un tie-break complètement fou. Le Bâlois devait écarter quatre balles de set supplémentaires dans ce jeu décisif, dont deux à la relance (à 6/4 et à 7/6). Il effaçait la dernière à 9/10 grâce à une "grosse" deuxième balle de service, profitant de la 26e faute directe de David Goffin pour conclure cette partie sur sa cinquième balle de match.

Roger Federer, qui s'est hissé jusqu'en finale lors de ses dix précédentes participations au tournoi westphalien, paraît en mesure de poursuivre cette série. Il partira en tout cas largement favori samedi face au grand espoir de 19 ans Alexander Zverev (GER/ATP 38), qu'il a battu 6-3 7-5 sur la terre battue de Rome en mai dernier lors de leur seul précédent duel. Mais son dernier échec subi en demi-finale à Halle l'avait été face à un Allemand, Nicolas Kiefer, en 2002...

sda-ats

 Toute l'actu en bref