Toute l'actu en bref

L'Initiative des Alpes allumera un feu symbolique au col du Simplon pour protester contre les transports dangereux (archives).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Cette année, l'Initiative des Alpes a allumé son feu symbolique au col du Simplon samedi vers 21h00. Il se veut un signal contre les transports dangereux.

Chaque jour ouvrable, plus de 30 camions au chargement dangereux menacent les autres usagers de la route et les personnes le long de la route du col, dénonce l'Initiative des Alpes. Le risque que l'un de ces poids lourds prenne feu sur ce tronçon est omniprésent.

Selon l'association, la route du Simplon est "littéralement un foyer d'incendie". Ces transports dangereux ne sont pas soumis à des prescriptions restrictives comme c'est le cas au Gothard et au San Bernardino.

Au total, 30 feux solidaires ont été allumés cette année dans cinq pays alpins, a communiqué Cipra, la commission internationale pour la protection des Alpes. Le Jura bernois, l'Oberland bernois, les Grisons et le Tessin y ont aussi participé.

Depuis 1988 à l'étranger comme en Suisse, les feux dans les montagnes rappellent la richesse culturelle de l'espace alpin et mettent en garde contre la destruction d'un écosystème très sensible.

sda-ats

 Toute l'actu en bref