Des perspectives suisses en 10 langues

Fin des fouilles près du Kunsthaus à Zurich

Les archéologues vont maintenant analyser en détail les objets découverts sur le site. Département des construction, Ville de Zurich sda-ats

(Keystone-ATS) Les fouilles archéologiques ont pris fin sur le site où sera construite l’annexe du Kunsthaus de Zurich. Les spécialistes y ont trouvé des traces de présence humaine qui vont de la fin de la période glaciaire jusqu’au 17e siècle.

Les fouilles ont duré près d’une année. Comme les archéologues s’y attendaient, elles ont permis de mettre au jour des éléments marquants de l’histoire de Zurich, a indiqué jeudi Andreas Motschi, chef de projet au département des constructions de la Ville de Zurich. L’analyse des objets découverts peut commencer.

Les travaux n’ont par contre pas permis de trouver de traces d’un cimetière juif. Aucun reste humain n’a été découvert. Des rabbins new-yorkais avaient protesté en janvier contre l’exhumation d’éventuels ossements.

En fouillant jusqu’à 10m de profondeur, les archéologues sont remontés jusqu’à la fin de la période glaciaire. Des traces de la présence d’hommes préhistoriques ont pu être trouvées.

Du Moyen-Age, les experts ont découvert un sentier bien conservé avec des fossés de drainage et des restes de clôtures. Près du sentier, ils ont mis au jour des objets métalliques recouverts de dorures, un fermoir de livre, un bouton décoratif, un petit couteau et une petite chaîne de grande valeur.

Les spécialistes ont aussi retrouvé des parties de retranchements, construits dès 1642 et démolis au 19e siècle, qui mesurent jusqu’à 6m de haut. Ils ont notamment mis au jour des parties de deux maisons de gardes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision