Frank-Walter Steinmeier élu président de l'Allemagne


 Toute l'actu en bref

Peu après son élection, Frank-Walter Steinmeier a été félicité par la chancelière Angela Merkel (de dos).

KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN

(sda-ats)

Frank-Walter Steinmeier a été élu dimanche président allemand par le Parlement. Le social-démocrate est présenté par la presse comme un "anti-Trump", après avoir multiplié les critiques à l'égard du président américain.

M. Steinmeier a été désigné par une assemblée de 1260 grands électeurs issus des deux chambres du Parlement, celle des députés et celles des Etats-régions allemands. A 61 ans, Frank-Walter Steinmeier était assuré de la victoire, car soutenu par son parti, le SPD, et par les démocrates-chrétiens de la chancelière Angela Merkel.

Celui qui fut ministre des affaires étrangères un peu plus de sept ans au total (2005-2009, 2013-2017), jusqu'à la fin du mois dernier, mais aussi rival malheureux d'Angela Merkel à la chancellerie lors des élections de 2009, succédera à la présidence à Joachim Gauck, un ancien pasteur dissident de la RDA communiste.

Sur le plan intérieur, l'élection de Frank-Walter Steinmeier constitue un nouveau signe de l'affaiblissement politique d'Angela Merkel à moins de sept mois des élections législatives, cette fois face aux sociaux-démocrates.

La fonction de président en Allemagne est surtout honorifique, le pouvoir restant entre les mains du chef du gouvernement et du Parlement. Mais elle a valeur d'autorité morale du pays.

ATS

 Toute l'actu en bref