Fribourg et Monthey se détachent


 Toute l'actu en bref

Fribourg Olympic et Monthey dominent toujours la LNA au terme de la 17e journée. Le champion a écarté Lugano 88-75, tandis que les Chablaisiens ont tenu en respect Massagno 82-71.

Mais Le double vainqueur de la Coupe de la Ligue a dû s'employer à Massagno. Même si les Tessinois n'ont pas mené longtemps, à peine plus d'une minute, ils ont forcé les Valaisans à donner le meilleur d'eux-mêmes en fin de rencontre. C'est finalement l'adresse des Montheysans qui a fait la différence. Et à cette occasion, les trois Américains de Niksa Bavcevic ont sorti leur match. 21 points pour Heath et 20 pour Young et Humphrey, le trio a pesé de tout son poids. Avec 49 rebonds contre seulement 32 pour Massagno, les Chablaisiens ont dominé la raquette, si bien que Massagno a répondu à distance avec une adresse correcte et un 11/32 à trois points.

43 secondes, c'est le temps durant lequel Lugano a mené face à Fribourg. C'était en tout début de match et après 77 secondes, les Fribourgeois avaient inversé la tendance. Le champion a fait ce qu'il fallait pour tenir à distance des Tessinois qui n'ont jamais lâché l'affaire et qui sont revenus à quatre points (66-62) à la 31e alors qu'ils étaient en retard de 18 longueurs à la 16e. En dépit d'une belle performance de Jules Aw (15 pts/10 reb), les Luganais n'avaient pas les armes pour faire dérailler le train d'Olympic. Car du côté des joueurs de Petar Aleksic, ce ne sont pas moins de six garçons qui ont inscrit plus de 11 points (Taylor, Jaunin, Cotture, Mladjan, Roberson et Jurkovitz). Avec une telle densité, difficile de défendre efficacement. Fribourg conserve sa première place au classement, mais les Olympiens ont deux matches de plus que Monthey.

Parmi les favoris du championnat, les Lions de Genève ont manqué une belle occasion de rester sur les talons de Monthey, Fribourg et Union Neuchâtel. De manière assez surprenante, les joueurs de Jean-Marc Jaumin ont subi la loi de Swiss Central à domicile 74-64. Les Lions pensaient sans doute avoir fait le plus dur en virant en tête à la 29e (54-48) après avoir été derrière les Lucernois durant toute la première mi-temps. Mais de vilaines pertes de balle ont précipité les Genevois dans le gouffre et les Lucernois ne se sont pas privés de faire payer leur maladresse aux hommes du Pommier. Kovacevic et Plüss ont volé sept ballons pendant que Braswell et Timberlake en perdaient huit. Une belle opportunité manquée pour les Genevois.

Le BBC Lausanne a lui réussi l'exploit de perdre à Winterthour, qui n'avait pas encore gagné de match cette saison. Les Lausannois se sont inclinés en toute fin de match 66-64 et Wilson a manqué un panier à trois points au buzzer. L'inconstance de Cochran avec un miséarble 2/17 au shoot a cuasé la perte des Vaudois. Surtout que l'Américain est sorti pour cinq fautes à la 36e. Dans le dernier match de la journée, les Starwings ont battu Boncourt 88-76 grâce notamment à un énorme Darell Vinson, auteur de 23 points et 21 rebonds.

ATS

 Toute l'actu en bref