Garmisch: victoire du Norvégien Tande


 Toute l'actu en bref

Rien ne va plus pour Simon Ammann, éliminé pour la troisième fois en quinze jours à l'issue de la 1re manche d'un concours.

A Garmisch-Partenkirchen (GER), 2e étape de la Tournée des Quatre-Tremplins, il a échoué au 43e rang d'un concours gagné par le Norvégien Daniel Andre Tande.

Ammann a perdu son duel face au Français Vincent Descombes Sevoie et a fini dans les profondeurs, avec 123 m. En retard à l'impulsion, contraint d'effectuer immédiatement des corrections à la sortie de table, le St-Gallois a été l'ombre de lui-même, comme lors des qualifications la veille. Et ses mauvaises notes de style n'ont pas arrangé les choses.

Il a concédé 10 m à Descombes Sevoie, un sauteur valeureux de 32 ans, mais qui n'a jamais fait mieux que 5e en Coupe du monde dans sa carrière (au début de cette saison).

Cette nouvelle déconvenue était prévisible pour Ammann. Même les médias alémaniques ne semblent plus y croire. Ce dimanche, la "NZZ am Sonntag" n'a pas consacré une ligne de présentation, tandis que le "SonntagsBlick" et la "SonntagsZeitung" se contentaient d'une maigre petite colonne.

La morosité est générale dans le camp suisse. Gabriel Karlen et Gregor Deschwanden, restés en rade en qualifications, ont été renvoyés à leurs études et ont quitté la Tournée.

Le suspense est total pour la victoire finale à cette 65e Tournée. Daniel Andre Tande, le Polonais Kamil Stoch et l'Autrichien Stefan Kraft devraient se disputer la couronne à l'occasion des deux dernières étapes, à Innsbruck (le 4 janvier) et Bischofshofen (le 6).

Tande a remporté cette étape de Garmisch, devant 25'000 spectateurs, grâce à des sauts à 138 m et 142, et un total de 289,2 pts, obtenant son deuxième succès en carrière. Il a devancé Stoch de 3,2 pts - le Polonais a frôlé de 0,5 m le record du tremplin de... Simon Ammann avec 143 m en 2e manche - et l'Autrichien Stefan Kraft (282,4), vainqueur de la première levée à Oberstdorf deux jours plus tôt.

Stoch, double champion olympique à Sotchi, emmène le général de la Tournée avec 0,8 pt d'avance sur Kraft, tous deux étant talonnés par Tande.

ATS

 Toute l'actu en bref