Des perspectives suisses en 10 langues

GB: 60 millions d’euros de cocaïne échouent sur deux plages

Les trois principaux pays producteurs de cocaïne, le Pérou, la Colombie et la Bolivie, en produisent à eux seuls environ 1000 tonnes par an, dont près du quart est destiné à l'Europe (photo symbolique). Keystone/AP/MARTIN MEJIA sda-ats

(Keystone-ATS) Quelque 360 kilos de cocaïne ont été retrouvés sur deux plages de l’est de l’Angleterre, a annoncé vendredi l’Agence nationale contre le crime (NCA). La valeur à la revente se monte à près de 60 millions d’euros (64 millions de francs).

De premiers sacs contenant des ballots de cocaïne ont été découverts jeudi après-midi sur une plage de Hopton, près du port de Great Yarmouth, dans le Norfolk, explique la police. D’autres sacs renfermant une plus petite quantité de drogue ont été retrouvés vendredi matin sur une plage de la mer du Nord située quelques kilomètres plus au nord, à Caister-on-Sea, précise l’Agence.

Cette dernière estime la quantité totale de cocaïne saisie à 360 kilos environ, et chiffre sa valeur à la revente à “près de 50 millions de livres” (58,6 millions d’euros). Les enquêteurs cherchent désormais à retrouver l’origine de la cargaison.

Quelque 655 tonnes de cocaïne ont été saisies au niveau mondial en 2014 selon le rapport mondial sur les drogues 2016 des Nations unies. Les trois principaux pays producteurs, le Pérou, la Colombie et la Bolivie, en produisent à eux seuls environ 1000 tonnes par an, dont près du quart est destiné à l’Europe. Une partie d’entre elles arrive en Europe par les ports de la mer du Nord.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision